Sécurisation de la charge dans l'évolution !

La sécurisation des cargaisons reste un sujet brûlant. La conférence EUMOS de novembre a été très fréquentée et l'enregistrement de Look Outa été très bien accueilli .

Les principaux points soulevés par les différents intervenants ont été les suivants :

  • La nouvelle directive OMI/OIT/UNESCE énumère les responsabilités - en matière d'arrimage des cargaisons - par partie impliquée. L'énumération des responsabilités devrait lever l'ambiguïté de la "responsabilité partagée". En outre, il est également clairement indiqué que l'expéditeur doit fournir aux marchandises un emballage résistant aux charges pendant le transport.
  • En avril 2014, la"directive sur le contrôle technique" a été signée. Cela signifie que tous les États membres doivent effectuer un nombre fixe de contrôles sur "l'aptitude à la circulation d'un véhicule, y compris son chargement". Concrètement, cela signifie que chaque État membre devra effectuer un nombre minimum de contrôles de l'arrimage des charges. Les résultats doivent être communiqués. Une liste des normes applicables en matière d'arrimage des charges permet de procéder à un contrôle plus clair. Là encore, il est suggéré qu'un bon arrimage des charges commence par un bon emballage. Les États membres ont deux ans pour transposer cette directive dans leur législation locale.

Les problèmes susmentionnés ont entraîné une demande accrue de tests d'arrimage des cargaisons, que ce soit au niveau de la charge, du camion ou de l'équipement d'arrimage.

Au cours de l'année écoulée, des essais de véhicules standard ont été réalisés pour de nombreux constructeurs de véhicules flamands et pour d'importants fabricants européens de remorques tels que Krone et Kögel. Des tests sur mesure ont été réalisés pour des multinationales telles que Arcelor Mittal, Nyrstar, Knauf, BASF, Saint Gobain, Coca Cola,... . Ces tests ont débouché sur une meilleure pratique bien fondée et très proche de leurs produits et de leurs modes de transport.

Plusieurs tests sont également prévus dans les prochains mois au Royaume-Uni et en France.

Vous pouvez jeter un coup d'œil à notre portefeuille de tests via ce lien. Si vous n'avez toujours pas trouvé ce que vous cherchez, veuillez nous contacter pour que nous puissions élaborer un itinéraire sur mesure.

Articles pertinents

Bulletin d'information

Inscrivez-vous dès maintenant à notre bulletin d'information mensuel et choisissez vos sujets préférés.

>>>