Certification des carrosseries de camions

L'ESTL se charge de la certification des carrosseries de camions, couvrant divers aspects : conception, évaluation, optimisation et certification des composants du véhicule tels que les carrosseries, les ancrages, les rampes, les poteaux et les matériaux antidérapants. 

En Belgique, presque tous les constructeurs disposent des certificats officiels délivrés par l'ESTL. Les matériaux d'arrimage des cargaisons, tels que les rails d'arrimage, les couvertures de palettes et les bâches de véhicules, sont également testés et certifiés.

Certification de la carrosserie du véhicule

Étant donné qu'un camion possède de toute façon une certaine superstructure, il est intéressant de concevoir ou de construire la superstructure de manière à ce qu'elle ait également les fonctions nécessaires de sécurisation de la charge. Une bonne superstructure présente les avantages suivants en ce qui concerne l'arrimage des charges :

  • une meilleure sécurité
  • Moins de temps perdu à ranger les marchandises
  • moins de dispositifs d'arrimage nécessaires
  • La capacité de déploiement du camion pour divers transports augmente

Lorsqu'une charge particulière doit être arrimée, il est également important de vérifier certaines caractéristiques du véhicule.

Siège social

Si le véhicule est équipé d'une cloison avant certifiée avec une certaine capacité de blocage, cette cloison peut être utilisée pour l'arrimage des charges. Si la charge est bloquée contre la paroi avant et que la capacité de blocage est suffisante, on peut dire que la charge est arrimée dans le sens de la marche.

Paroi latérale

Comme pour la paroi avant, un raisonnement similaire peut être fait. Toutefois, il est important de noter que la capacité de blocage des parois latérales ne peut être utilisée que si la charge est uniformément répartie sur le camion et si le jeu latéral total ne dépasse pas 8 cm.

Paroi arrière

Là encore, on peut appliquer le même raisonnement que pour les murs latéraux et arrière. Il convient toutefois de noter qu'il est pratiquement impossible qu'une charge atteigne la paroi arrière du camion lorsque celui-ci est fermé.

Bord de la palette

Un bord de palette est un bord latéral relevé d'environ 2 cm. Ce mur peut empêcher les charges de glisser latéralement. En particulier pour les charges basses et stables, le bord de la palette peut être un atout considérable.

Points d'arrimage

S'il n'est pas possible d'arrimer la charge avec les éléments structurels existants de la carrosserie, un arrimage supplémentaire est nécessaire. A cet effet, les points d'arrimage du camion sont utilisés. Il est donc important que ces points d'arrimage soient suffisamment solides et qu'ils soient également testés à l'état monté.

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