Stabilité de la forme

Le législateur donne une grande responsabilité aux emballeurs de marchandises. Les marchandises doivent toujours être solidement emballées pour le transport. Dans la plupart des pays européens, la norme EUMOS40509 est la norme pertinente pour mesurer la stabilité de forme d'une charge. Ce test est aussi souvent appelé test d'accélération.

L'activité principale de l'ESTL consiste à évaluer et à optimiser la stabilité de forme des unités de chargement.

Si les marchandises se comportent sous une forme stable à une accélération d'au moins 0,5g selon EUMOS40509, un certificat peut être délivré. Ce certificat doit être présenté lors des contrôles de police.

L'EUMOS fixe un certain nombre de critères pour la déformation pendant l'essai, également appelée déformation élastique. Celle-ci doit être limitée à 10 % de la hauteur. La déformation permanente ou plastique est également limitée. La déformation dans les 20 cm inférieurs de l'unité de charge est limitée à 4 cm. Le reste de la charge ne peut être déformé de plus de 5 %. En outre, il ne doit pas y avoir de dommages permanents importants, tels que ceux causés par un tonneau qui fuit.

Si une charge ne répond pas aux critères prédéfinis, vous êtes au bon endroit pour optimiser sa stabilité. À cette fin, l'ESTL dispose d'un vaste laboratoire équipé de différentes machines d'emballage. En outre, ESTL possède une solide expertise dans le domaine du film d'emballage. Cela est dû à la FPT-750 que nous fabriquons et vendons dans le monde entier.

Pourquoi des unités de charge à forme stable ?

La stabilité de forme d'une charge unitaire présente les avantages suivants en matière de sécurisation de la charge :

  • Des formules de calcul du nombre de fusibles peuvent être utilisées. Avoir une charge stable est la condition pour appliquer les formules. Aucun test ne doit être effectué dans des conditions sécurisées, ce qui ne limite pas le nombre de degrés de liberté de votre logistique.
  • Sécurité juridique sur la manière d'arrimer.
  • Par la présente, l'expéditeur se conforme à l'exigence d'un "emballage de transport suffisamment solide"(voir sécurisation du chargement RD)
  • Il n'est pas nécessaire de bloquer la charge sur toute la hauteur. Cela facilite également les chargements partiels, car on ne sait pas à l'avance quelles autres palettes se trouvent dans le camion.

La stabilité de la forme dans la pratique

La vidéo ci-dessous montre un arrêt d'urgence de 0,5g. Cet arrêt d'urgence a été effectué à une vitesse de 25 km/h.

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