Essai dynamique du véhicule

Contrairement à l' essai statique du véhicule, l'essai dynamique du véhicule est effectué pendant la conduite. L'essai porte sur un système spécifique de sécurisation des charges. Dans l'essai dynamique, nous étudions la combinaison du camion, de la charge et du système d'arrimage de la charge.

Certificat universel XL

En principe, un certificat XL universel peut être obtenu au moyen de l'essai dynamique du véhicule(EN12642 annexe B). Dans ce cas, les essais sont réalisés avec une charge dont la stabilité dimensionnelle est suffisamment faible.

Test d'une méthode d'arrimage de la cargaison

L'application la plus connue de l'essai dynamique est le test d'une certaine méthode de fixation de la charge.

Elle examine l'efficacité de la combinaison du camion, de la charge et de l'arrimage de la charge. C'est la solution idéale pour les charges pour lesquelles la stabilité de la forme au niveau de la palette n'est pas possible ou pas souhaitable.

En quoi consiste l'essai dynamique du véhicule ?

Au cours de ces tests, les manœuvres suivantes sont effectuées :

  • Avancez à une vitesse suffisamment élevée, puis freinez "à fond". Une accélération de 8m/s² doit être mesurée, et ce pendant une période plus longue.
  • Roulez en arrière, puis freinez. Ici, l'accélération doit être de 5m/s².
  • Prenez un rond-point à une vitesse suffisamment élevée. Il faut alors noter une accélération transversale de 5m/s².
  • Faites une forme de S et freinez à la fin. Mesurer 5m/s² d'accélération transversale dans les deux directions. Pendant le freinage également 5m/s² d'accélération.

Pour assurer la sécurité du conducteur et du camion, des roues de soutien sont ajoutées. Ces roues de soutien empêchent le camion de basculer. En effet, une accélération de 0,5g ou 5m/s² rapproche le camion de son point de basculement.

En outre, des accéléromètres sont également montés sur le camion. De cette façon, on peut contrôler si l'accélération prévue est atteinte.

Regardez le test !

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